Multiplicateur pour alternateur de moulin

Le multiplicateur de vitesse se monte sur l’axe de rotation de la roue et fait la liaison mécanique avec le rotor de la génératrice.

Via un jeu d’engrenages, il assure une optimisation parfaite de vitesse de rotation du rotor de l'alternateur. Le multiplicateur permet le montage d'un alternateur plus économique qui réduit ainsi le coût de l'installation. Souvent l’électrification d’un moulin hydraulique sans multiplicateur ne peut être rentable.

Un multiplicateur de vitesse permet de modifier la vitesse de rotation délivrée par la roue ou la turbine pour optimiser la vitesse de rotation du rotor de l'alternateur. Le multiplicateur autorise le donc le montage d'un alternateur plus économique qui réduit ainsi le coût de l'installationAllytech is your solution provider for drives in rotation

Pour obtenir une vitesse de rotation suffisante en entrée de l’alternateur, améliorer le rendement électrique du moulin, simplifier l’installation et le montage et réduire le coût, ALLYTECH recommande un multiplicateur avec générateur intégré.

 

En montant le rotor de l'alternateur directement sur l'axe de rotation du multiplicateur, Allytech propose une solution qui réduit le nombre d'éléments mécaniques augmentant ainsi l'efficacité energetique de l'installation.

Quand le ratio (vitesse nominale de l’alternateur / vitesse de la roue) est  inferieur à 10 et un couple d’entrainement faible, Allytech préconise une transmission par courroies, pour la simplicité de mise en œuvre et son coté économique.

La roue du moulin entraine l'alternateur à aimants permanent avec une courroie.

La génératrice synchrone à aimants permanent est mise en rotation par une courroie qui la relie à l'axe du moulin hydraulique.

Allytech, 23 rue Charles Luizet, 69230 Saint Genis Laval - +33 6 14 17 95 70 - Nous contacter

KIT MULTIPLICATEUR AVEC GENERATEUR INTEGRE

COURROIE

MULTIPLICATEUR A PIGNON POUR ROUE

ENSEMBLE ELECTRIFIONS LES MOULINS POUR L’AVENIR

En fonction de la rivière (ou du vent) et du type de roue (diamètre, aubes) de turbine (kaplan, francis…) l’axe tourne à une vitesse  (en tr/min) plus ou moins importante, dont dépend un couple (en Nm).

Pour mémoire, une roue tourne généralement entre 2 et 10 tr/min, contre 50 à 400 tr/min pour une turbine.

De fait le choix de la roue impose généralement un multiplicateur entre l’axe et la génératrice, alors qu’une turbine se raccorde souvent directement à une génératrice à aimants permanents.